Urban-Barry

VAL D’OR LEBEL-SUR-QUÉVILLON CHIBOUGAMAU CHICOUTIMI QUÉBEC MONTRÉAL VAL D’OR LEBEL-SUR-QUÉVILLON CHIBOUGAMAU CHICOUTIMI QUÉBEC MONTRÉAL Côte-Nord SaguenayLacStJean NordduQuébec AbitibiTémiscamingue Lanaudière Mauricie Gaspésie-Îlesde-la-Madelaine BasStLaurent Laurentides Outaouais Capitale-Nationale Montérégie Estrie Centre-duQuébec ChaudièreAppalaches QUÉVILLON URBAN BARRY WINDFALL

Localisation

Les propriétés du projet Urban-Barry sont situées dans le canton d’Urban, dans le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James au Québec, à environ 700 kilomètres au nord-nord-ouest de Montréal et à 100 kilomètres à l’est de la municipalité de Lebel-sur-Quévillon.

La propriété Urban-Barry est constituée de 1 299 claims désignés sur carte couvrant une superficie d’environ 707 km².

Elle est située dans les parties au centre et à l’est de la ceinture de roches vertes d’Urban-Barry, dans la Sous-province de l’Abitibi de la Province archéenne du Supérieur. La propriété touche trois feuillets SNRC (32F, 32G et 32B).

Faits saillants

707 km2 Superficie du projet dans la ceinture de roches vertes d’Urban-Barry
105 925 m Travaux de forage réalisés jusqu’à présent

Géologie

La ceinture de roches vertes d’Urban-Barry s’étend d’est en ouest sur près de 135 km et à une largeur qui varie entre 4 et 20 km. La ceinture est délimitée au nord par la suite plutonique de Father, à l’est par la province du Grenville, au sud par les granitoïdes et paragneiss du complexe de Barry, et à l’ouest par les roches granitiques des plutons de Corriveau et de Souart.

Les roches de la ceinture d’Urban-Barry sont métamorphisées au faciès schiste vert, bien qu’à proximité des grandes intrusions et le long des corridors de déformation, les conditions métamorphiques peuvent atteindre le faciès des amphibolites.

La propriété Urban-Barry est constituée de roches volcaniques felsiques à mafiques avec de minces horizons sédimentaires qui sont recoupés par plusieurs zones de déformation orientées est et est-nord-est. La ceinture volcanique d’Urban-Barry, de manière informelle est divisé en cinq formations rocheuses restreintes entre 2791 Ma et 2707 Ma (Rhéaume and Bandyayera, 2006). Dans la partie centrale de la ceinture, ou le gisement Windfall se situe, les séquences volcano-sédimentaires sont recoupés par une série de dyke à porphyres de quartz et feldspath. Les datations de zircons U-Pb des dykes pre- et post-minéralisations retournent des âges respectifs de 2698 ± 3 Ma et 2697 ± 0.4 Ma (Davis, 2016, non publié).

Depuis 2016, un total de 105 925 mètres a été complété sur la propriété Urban Barry. Les forages réalisés ont mené à la découverte de plusieurs indices aurifères dont les indices Golden Bear, Fox, Fox West et Black Dog.